top of page

ABADÁ CAPOEIRA
LUXEMBOURG

MERSCH - MOESDORF - BISSEN - ETTELBRUCK

Qu'est-ce que la capoeira?
QU'EST-CE QUE LA CAPOEIRA ?

La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et des danses des peuples béninois du temps de l’esclavage au Brésil.

Un grand nombre de personnes pense que la capoeira n’est qu’une danse, mais la capoeira est avant tout une lutte provenant de la culture africaine.

L’art de la capoeira fait partie de la culture afro-brésilienne et est un vecteur de transmission de l’histoire du Brésil même. Elle fait appel au passé non seulement de ce pays mais de l’humanité entière, en particulier de l’époque de l’esclavage et de l’émancipation de celle-ci.

 

Ainsi en novembre 2014 la capoeira a été reconnue comme Patrimoine Mondiale Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Les cérémonies à Paris ont réuni des maîtres et des représentants de la capoeira de différents groupes du Brésil.

La capoeira peut s’exercer à tout âge, enfants à partir de 3 ans, adolescents et adultes. Chacun peut s’investir selon ses aspirations. En effet, certains chercheront le côté art-martial ou lutte et d’autres privilégieront le côté danse ou musique.

 

La capoeira enseigne la discipline, le respect mutuel et la sociabilité. Elle stimule la sensibilité, développe la coordination motrice et la concentration, contribue à l’épanouissement musical, encourage l’autonomie et suscite la curiosité par rapport à une autre culture. 

 

La capoeira développe une grande conscience du corps telle que l’équilibre, la souplesse, l’agilité, l’endurance physique, le rythme … et elle développe la conscience de l'espace. Les mouvements incluent un jeu de coups de pieds variés, coup de tête et de mains, un jeu d’esquives, de déséquilibre et de balayages, des acrobaties, les déplacements, les mouvements près du sol et les mouvements en haut.

 

La musique et le chant sont également très importants dans la capoeira. Chacun apprend jouer aux instruments qui composent l’orchestre, appelé «Bateranga» dans notre école Abada Capoeira.

 

NOUS PROPOSONS DES COURS DE CAPOEIRA

Venez découvrir nos cours de capoeira

MOESDORF

Salle des sociétés

14 rue d'Ettelbruck L-7462 Moesdorf

BISSEN
 

Hall sportif de Bissen

Salle Gymnastique (niveau -2)

2 Chemin de Bousberg L-7763 Bissen

ETTELBRUCK
 

61 rue de l'Ecole Agricole L-9016 Ettelbruck

Lundi et Mercredi
17h00 - 18h00 
18h00 - 19h00
19h00 - 20h00
enfants de 3 à 6 ans
enfants à partir de 7 ans
adultes
Mardi
16h00 - 16h40 
16h40 - 17h30
enfants de 3 à 6 ans
enfants et adultes
Jeudi
16h00 - 17h00 
17h00 - 18h00
enfants de 3 à 6 ans
enfants et adultes
Mardi
18h00 - 19h00
enfants et adultes
Vendredi
17h00 - 18h00 
18h00 - 19h00
19h00 - 20h30
enfants de 3 à 6 ans
enfants à partir de 7 ans
adultes
Les cours de capoeira

L'ÉQUIPE

Instrutor Jenipapo
PROFESSOR
JENIPAPO

EDSON SANTANA

Edson Santana, appelé «Jenipapo» a commencé la capoeira en 1996 dans l'école de capoeira - Abadá Capoeira.

 

Il est professionnel de capoeira et percussionniste depuis 2004.

 

Il a donné cours de capoeira dans plusieurs écoles privées de Salvador de Bahia (Brésil) et dans des projets sociaux des quartiers défavorisés de Salvador.

Sa principale préoccupation, avec ces projets, est de tirer le plus grand nombre de ces jeunes des rues.

 

Actuellement, il s’est installé au Luxembourg et veut transmettre son savoir faire et donner cours de capoeira aux enfants et adultes. 

Instrutora Pernas
INSTRUTORA
PERNAS

LETICIA DO NASCIMENTO

Leticia Do Nascimento, appelée «Pernas» a commencé la capoeira en 1999 dans l'école de capoeira - Abadá Capoeira.

Elle est architecte et donne des cours de capoeira au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2013.

 

Depuis 2004, elle est athlète-compétitrice et participe aux compétions internationales. Elle est montée plusieurs fois sur les podiums. Les trois dernières compétions de capoeira qu’elle a participé en 2018, elle était championne dans sa catégorie (1er place jeux d’hiver, Suède ; 1er place jeux BENELUX, en Belgique et 1er place jeux européens, en République Tchèque).

 

Ensemble avec son époux, elle veut transmettre son savoir faire et donner cours de capoeira aux enfants et adultes.

Les instructeurs
bottom of page