EDSON
DOS ANJOS SANTANA

(JENIPAPO)

Edson Dos Anjos Santana, appelé « Jenipapo », né le 19 février 1984 à Salvador de Bahia au Brésil, est percussionniste et capoeiriste.

Il est le fondateur du groupe de percussion brésilienne « Tom de Percussão ».

En 1996, à l'âge de 12 ans, Jenipapo a commencé à pratiquer la capoeira, un art-martial brésilien.

A l'âge de 18 ans, il s'initie également à la musique, plus particulièrement à la percussion. Plus tard, il devient percussionniste professionnel et joue dans les groupes  « Nata do Samba»,  « Sambe Ai», « Groove Black».

En 2004, il devient professionnel de capoeira en commençant à donner des cours de capoeira dans plusieurs écoles fondamentales privées de Salvador de Bahia. 

Partagé entre ses deux passions, il a du faire un choix entre être un professionnel de capoeira ou être un musicien, et son choix s'est porté sur la capoeira. 

Aujourd'hui, il ne joue plus dans des groupes de musique, mais continue à enseigner la percussion brésilienne.

En 2011, Jenipapo a commencé un projet social pour les jeunes dans le quartier défavorisé « Bairro de Federação » de Salvador de Bahia, où il enseignera la capoeira ainsi que la percussion brésilienne.
La principale préoccupation de Jenipapo avec ce projet est de tirer le plus grand nombre de ces jeunes des rues et de leur offrir un avenir meilleure, car ceux-ci sont souvent livrés à eux-mêmes et sont dans une situation de grande vulnérabilité (violence, trafique de drogues, gangs etc).

En 2012, Jenipapo a fondé son propre groupe de percussion brésilienne dénommé  « Projeto Tom de Percussão » à Salvador. Ses premiers participants sont ces jeunes du projet social du « Bairro de Federação » de Salvador de Bahia.

Actuellement, le groupe « Tom de Percussão » est présent dans plusieurs pays comme les Etats-Unis d'Amérique, France, Allemagne, Israël, Grèce, Belgique et Mexique.

Jenipapo a pour objectif de promouvoir la percussion brésilienne ainsi que d'autres manifestations culturelles d'origine afro-brésiliennes, comme le Jongo, Maculélé, Samba de Roda, Puxada de Rede, ... dans le monde.

Instrutor Jenipapo Edson Santana

POUR EN SAVOIR PLUS